Rechercher

Conseils pour vos photos de portrait.

Vous venez d'acquérir un boitier avec un ou deux objectif avec l'intention de vous mettre à la photo ? Quel que soit votre domaine de prédilection, vous serez amené à réaliser des portraits, à la demande de la famille, d'amis, ou tout simplement parce que le portrait est un aspect de la photo passionnant. Je vais essayer ici de vous donner quelques pistes pour réussir ou améliorer vos portraits.


La lumière


La première chose à prendre en considération est la lumière. Cela ne concerne pas uniquement la photo de paysage, mais bien tout type de photo : étymologiquement parlant, photographier, c'est "écrire avec la lumière". Il n'est donc pas étonnant que celle-ci doive faire l'objet d'une attention toute particulière. Le cliché final sera en grande partie conditionné par la qualité de la lumière.

Ce n'est pas toujours évident, mais à chaque fois que c'est possible, privilégiez les prises de vue lors des golden hours. Il s'agit de l'heure qui suit le lever du soleil et de celle qui précède son coucher. La lumière y est plus douce qu'en pleine journée, plus chaude, et les ombres moins dures. Le ciel y est plus coloré, notamment en présence de nuages, et les contre-jours faciles à réaliser. Mais nous n'avons pas toujours le choix de l'heure, alors si vous devez shooter en pleine journée avec un soleil haut, placez votre sujet à l'ombre pour éviter les ombres et dures et disgracieuses sur le visage.



La focale


Le choix de la focale est important : trop courte, elle déformera le visage de votre sujet, et trop longue elle aura tendance à l'aplatir ... Choisissez donc sagement, afin de ne pas vous fâcher avec votre modèle ! Une focale entre 50 et 200 mm vous permettra de réaliser beaux portraits.



Le bokeh


Ce flou d'arrière plan sera obtenu en utilisant un zoom avec une focale assez longue ou bien une focale fixe à grande ouverture. Le bokeh doux et crémeux permet d'isoler le sujet de son arrière plan. Idéal pour faire disparaître certains éléments d'un environnement parfois sans intérêt voire moche.



La mise au point


"Les yeux sont les fenêtres de l'âme". En portrait le regard est très important : il peut à lui seul sublimer une photo. Les yeux doivent donc être visibles. Et nets. Comme en portrait on shoote souvent à grande ouverture, faites la mise au point sur les yeux, ou sur l'œil le plus proche de vous. Il vous faudra doser l'ouverture afin de garder nettes les parties du visages que vous ne souhaitez pas voir disparaître dans du flou.



Le cadrage, la composition


La règle des tiers n'est pas réservée aux photos de paysage, elle trouve aussi à s'appliquer aux portraits : pour les portraits serrés, essayer de placer les yeux sur une ligne ou un point de force, pour un portrait incluant l'environnement du sujet, évitez de centrer ce dernier.

Que vous réalisiez un portrait serré ou bien un plan plus large, laissez de la place au regard, ne l'enfermez pas sur un bord du cadre.

Le cadrage peut être large ou serré. Dans le premier cas, vous pourrez présenter votre sujet dans son environnement, en faisant attention à l'arrière plan : n'hésitez pas à vous décaler pour éviter d'inclure dans votre cadre un passant, une poubelle ou tout autre élément de décor qui vous prendra un peu de temps à faire disparaître en post traitement.












24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout